Les étoiles du Moulin de Colombey
Les pensionnaires décédés du refuge
Chaque animal pris en charge laisse une marque indélébile dans l'histoire de notre association, même après son décès. Voici les portraits de nos étoiles, un hommage à chacun de ces animaux que nous avons recueilli, soigné, aimé et que nous n'oublierons jamais.
Bourriquet
Bourriquet a été retrouvé attaché à un arbre dans une forêt. Ses cornes avaient été sciées. Une fois récupéré par l'association, il a partagé son pré avec Sissy au refuge pendant plusieurs années. Bourriquet avait un fort caractère et adorait jouer. Il était gentil, affectueux et proche de l'être humain.
Un jour d'octobre 2025, les bénévoles ont retrouvé Boubou prostré dans sa cabane, refusant de se lever même pour des friandises. Elles l'emmènent donc immédiatement chez le vétérinaire habituel, mais le traitement proposé n'aura aucun effet. En dernier recours, deux bénévoles le conduisent à la clinique vétérinaire de Lyon afin d'avoir un deuxième avis et tenter de le sauver. Malheureusement, les examens sur place révèlent que la vessie est nécrosée à cause de calculs bloqués dans les reins et l'urètre. Afin d'abréger les souffrances de ce pauvre Bourriquet, la décision est prise par l'association de l'endormir.

Flamme
Découvert dans un pré perdu au milieu d'un bois, un petit poney restait quasiment immobile, dans un état de saleté repoussante, mais apparemment aucunement affamé. Sans doute le fait de personnes compatissantes mais qui à l'évidence, n'avaient pas de connaissances sur les équidés et ne s'étaient donc pas alarmées de son état. Jusqu'à ce que l'une d'entre elles contacte notre association et que le petit Flamme, comme les bénévoles l'ont nommé alors, rejoigne le refuge du Moulin de Colombey.
Son état de saleté et la longueur de ses sabots ont été de véritables défis pour les bénévoles et le maréchal-ferrant. Il aura fallu une disqueuse pour le premier parage et de nombreux et longs mois de soins avant qu'il ne retrouve des pieds corrects et l'allure d'un vrai petit poney...
Une fois mis en confiance, Flamme était un poney adorable et a coulé des jours heureux au refuge, entouré des autres pensionnaires et de l'amour des bénévoles.
Renegate
Renegate était une jument d'une douceur incroyable, un trait de caractère probablement dû à sa cécité. Elle vivait avec Bourriquet, jusqu'à qu'ils soient rejoints par Sissy et Merlin en juin 2023.
C'était vraiment l'amie des chèvres ! Les bénévoles se souviennent notamment du premier parage de Merlin, un moment vraiment terrifiant pour lui... Renegate est venue mettre son nez sur son dos et cela a eu l'effet de l'apaiser !
Elle est décédée en septembre 2023 : une voisine du refuge l'a trouvée couchée dans le pré, paisiblement semblait-il, et entourée de ses amis caprins. Elle avait plus de 30 ans.